Quatrième de couverture : Je lance à la mère d’Ellie mon regard le plus noir. Car, non contente de me prendre en photo sous mon plus mauvais profil, elle décide maintenant d’utiliser mon portrait, oui vous avez bien entendu ! mon portrait, à sa propre gloire. Je serai sa première œuvre dans son tout nouveau cours d’arts plastiques. Mais que croit-elle donc ? Je ne vais pas me laisser ridiculiser aussi facilement. D’autant que le tableau est accroché juste au-dessus du canapé, là où tout le monde peut l’admirer. Et là où je pourrais l’atteindre…

 

Avis : Hélas, je n’ai pas encore pu lire les deux tomes précédents, mais je compte bien mettre la main dessus et rattraper cet impair. Notez au passage que ça n’a rien ôté à mon plaisir. Graphiquement, c’est à la fois mignon et efficace. Les images suffisent à comprendre plein de choses qui ne sont pas forcément dans le texte. Cette relation iconotexuelle est intéressante à étudier, puisqu’on retrouve la notion d’enrichissement : l’image apporte un autre niveau de lecture qui amusera autant les enfants que les adultes.

Le livre est composé d’une succession de courts chapitres, qui rebondissent bien de l’un à l’autre tout en restant idéaux pour la lecture du soir. Plusieurs fils conducteurs sont développés et l’un d’eux prend même un tournant inattendu. Il y a un bel effet de surprise et un retournement de situation très drôle.

Bien sûr, ce qui donne un charme indéniable à cette histoire, c’est ce chat qui s’exprime à la première personne du singulier et donne son point de vue sur tout ce qu’il se passe dans la maison à grand renfort de sarcasmes et de remarques ironiques. Il n’a vraiment rien à envier à son cousin belge créé par Geluck. Six ans semble être le bon âge pour commencer à appréhender ces figures de style, qui demandent déjà une bonne maîtrise de la langue. En tout cas, c’est ce qu’indique cet article trouvé sur le site de Slate.

C’est bien entendu encore plus savoureux lorsque l’on a un chat. Mon chassistant personnel est d’ailleurs un sacré miauleur.

Nous, les chats, nous sommes intelligents. Nous sommes rusés. Nous sommes miauleurs. (p. 43)

 


Informations sur l’édition :
Format broché
Illustratrice : Véronique Deiss
Traductrice : Véronique Haïtse
Éditeur : l’école des loisirs
Première édition : 11 septembre 2008
Présente édition : 28 octobre 2022
72 pages
ISBN : 978-2211321310
Prix : 9 €