Quatrième de couverture : Depuis que Zazie a reçu un joli carnet, elle lui donne chaque jour un nom différent
et lui raconte tout par écrit : son abominable cousin Lucas, son chat Roudoudou et… son nouveau maître. Ses lectures, le teint blafard et les lèvres rouge sang de M. Labat la persuadent quil est un vampire. Aussi décide-t-elle de le combattre avant qu’il n’extermine toute la classe.

 

Trigger Warning : Si je m’attendais à devoir faire ça ! Ayant moi-même été à l’origine d’un drame autour de cette question sensible, je préfère prévenir. Ce livre est recommandé à partir de 8 ans, âge auquel la majorité des enfants ne croient plus au père Noël, mais au cas où, sachez qu’il est dit dès la première page qu’il n’existe pas !

Avis : Comment ne pas être tout de suite sous le charme ? Le style très direct de Zazie qui parle (sans zozoter) à son journal comme s’il était un copain place en quelques lignes le lecteur ou la lectrice en position de confident·e. Le travail graphique de Clémence Lallemand dynamise le texte en changeant l’aspect de certains mots et en ajoutant des petits dessins un peu partout. Comme l’indique le nom de la collection : c’est très pop. Mon seul regret, c’est que l’ouvrage ne soit pas en couleurs. Cerise sur le gâteau : c’est vraiment drôle. Le titre à rallonge donne une bonne idée de l’humour qui va être déployé dans le livre, tout en intriguant suffisamment pour se poser plein de questions avant même de commencer la lecture. Entre comique de répétition bien dosé, obsession pour le chocolat, considérations décalées sur tout et n’importe quoi et vocabulaire inventé (catastraumatisée !), c’est ludique à souhait. Y compris pour les adultes.

Bien entendu, il paraît un peu étrange qu’une enfant si jeune lise Dracula, mais pourquoi pas après tout. Ne se construit-on pas tous un peu dans la transgression de l’autorité parentale ? Au moins, vous savez d’où vient l’ail de titre. Je ne dirai rien pour le ketchup ; il faudra lire le livre pour découvrir à quoi il sert. L’histoire regorge de bonnes idées et on lui pardonnera son petit ventre mou au milieu. Je préfère ne pas divulgacher la fin pour ménager la surprise, mais je suis sous le charme du dénouement. J’espère que cela donnera envie aux jeunes lectrices et lecteurs de se lancer dans cette nouvelle aventure aussi.

Aucun instituteur n’a été blessé dans l’exercice de ses fonctions.

 


Extraits pour se faire une idée :


Informations sur l’édition :
Format broché
Éditeur : Rageot (Pop)
Illustratrice : Clémence Lallemand
Sortie : 20 janvier 2016
176 pages
ISBN : 978-2700250954
Prix : Disponible en occasion
Numérique : 8,49 €