Au moment de lancer mon activité en indépendante, j’ai longtemps hésité entre les deux qualificatifs. Devais-je me présenter en tant que bêta-lectrice professionnelle ou correctrice éditoriale ? Au début, j’ai trouvé logique de dire que, dorénavant, faute d’éditeur au-dessus de ma tête et donc de ligne éditoriale spécifique, les prestations que je proposais ne pouvaient être que de la bêta-lecture professionnelle. Puis, à force de réfléchir et de discuter avec des autrices et auteurs, j’ai compris qu’il s’agissait en fait de deux services différents s’adressant à deux publics différents avec des besoins différents et qu’il était donc logique, là encore, de proposer les deux.
Je vous explique.
Sur la page prestations, vous pouvez trouver deux offres principales : la lecture critique et la lecture critique approfondie. La première est l’équivalent de la bêta-lecture professionnelle, la seconde de la correction éditoriale.
L’offre de bêta-lecture professionnelle s’adresse en premier lieu aux auteurs et autrices qui ont l’intention de proposer leur manuscrit à une maison d’édition. Comme me l’a judicieusement fait remarquer une autrice amatrice de vagues, dans ce cas de figure, je n’ai pas à faire le travail de l’éditeur à sa place. D’autant plus que, si vous êtes retenu·e·s, il vous faudra la plupart du temps de nouveau travailler le texte pour qu’il soit en accord avec la ligne éditoriale de la maison d’édition. Mon travail consiste à donner un coup de fouet à votre texte afin de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il atteigne un comité de lecture. Le dossier de lecture que je vous remets à la fin sert surtout à vous assurer que ce que vous avez voulu raconter a été bien compris, que l’ensemble est cohérent, que l’ambiance, le rythme que vous vouliez créer sont efficaces et happent le lecteur. Dans ce dossier, vous trouverez également des remarques sur votre style, de très nombreuses suggestions et pistes pour améliorer votre texte et le rendre encore plus clair et percutant.
L’offre de correction éditoriale, comme son nom l’indique, sert à préparer votre texte en vue d’une parution, qu’elle se fasse sur le marché de l’auto-édition ou, de manière plus confidentielle, pour vous-même. Car, oui, je pense que l’on peut souhaiter peaufiner un texte pour soi, sans intention de le proposer à un lectorat. En plus de vous fournir un dossier de lecture plus complet, je lis deux fois le texte pour en maîtriser tous les rouages et j’interviens dans le fichier que vous m’avez envoyé pour souligner les phrases à revoir, les répétitions, les tics de langage, les incohérences, les passages qui peuvent poser problème. Je risque même de vous inviter à réécrire des chapitres entiers… ou à en couper des bouts parce que ça pénalise le rythme. Bref, je vous indique tout ce qui ne va pas de façon exhaustive. J’utilise bien entendu le suivi des modifications et j’accompagne toujours mes suggestions d’un commentaire explicatif. En tant qu’auteur/autrice, vous gardez la main sur votre texte et restez entièrement libres de suivre mes indications ou de trouver une troisième voie qui vous convient mieux.
Gardez à l’esprit que la correction éditoriale n’est pas une correction orthographique, grammaticale, syntaxique, etc. Même si je vais aussi corriger tout ce que je vois au passage, je conseille toujours de faire effectuer une correction simple par une ou un collègue quand mon travail sur votre texte est terminé.
Que vous optiez pour la lecture critique ou la lecture critique approfondie, il est possible de revenir vers moi une fois la réécriture terminée pour une lecture supplémentaire qui servira à valider vos changements ou effectuer de petits ajustements. Cette prestation est facturée à part, car elle intervient généralement plusieurs semaines ou mois après le travail initial.
Le marché de l’édition étant très concurrentiel, je ne peux hélas pas vous garantir que votre livre sera lu par un comité de lecture ou trouvera son public sur les plateformes d’auto-édition. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’il ne sera plus le même après mon passage et jusqu’à présent, les auteurs et autrices avec lesquels j’ai travaillé sont satisfait·e·s de notre collaboration. J’en connais même certaines qui en redemandent.