A propos de moi

Je m’appelle Heidi, j’exerce les activités de correctrice éditoriale, bêta-lectrice professionnelle, correctrice et conceptrice de sites web. 

Je suis certifiée en correction (CEC) et en littérature jeunesse (Université de Liège). J’ai rajouté la certification Le Robert niveau expert en 2024. Je suis également titulaire d’une licence de biologie cellulaire et de physiologie et d’un DUT en informatique de gestion. Oui oui, vraiment. Et je vous assure que cette fibre scientifique a son importance.

Comme vous le verrez plus bas sur cette page, je cultive l’éclectisme et si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce que la curiosité m’a amenée à plusieurs moments de mon parcours à dévier et à m’intéresser à des sujets très variés. De fil en aiguille, j’en suis arrivée à travailler pour une maison d’édition tout en maintenant les sites d’un acteur culturel auvergnat de premier plan.

Ce site où vous vous trouvez est la rencontre de deux univers qui me parlent alors qu’ils semblent ne rien avoir en commun. Pourtant, combien d’auteurs ou autrices ont à la fois besoin d’aide avec leur roman et d’un site vitrine pour présenter leur travail ? Je ne leur réserve d’ailleurs pas cette prestation, mais à celles et ceux qui ont besoin d’avoir une présence sur Internet qui ne se résume pas aux réseaux sociaux.

Pourquoi ?

La relecture professionnelle

Avant de relire les autres, j’ai surtout beaucoup lu pour moi. Ou plutôt, au tout début, on a lu pour moi, pour m’aider à m’endormir le soir. Notamment L’Histoire sans fin de Michael Ende. Un livre si marquant qu’il a inspiré le titre de ce site. Bien plus tard, au collège et au lycée, il y a eu Anne Rice, Boris Vian, Stephen King, Flaubert et le théâtre de Ionesco et de Sartre. C’est vers la fin des années 2000 que je découvre l’Urban Fantasy et surtout Laurell K. Hamilton.

En plus de lire, j’écris des avis depuis plus de 20 ans sur ce que je dévore sur papier ou sur écran. L’un de ces avis a attiré l’attention d’une autrice qui m’a demandé de bêta-lire pour elle, puis d’alpha-lire.

De cette collaboration est né un nouvel amour pour les mots, pour le sens du détail, pour la construction des histoires, pour l’envers du décor. Il y a eu une formation certifiante en correction obtenue auprès du Centre d’Écriture et de Communication de Paris, puis trois ans de correction éditoriale pour une maison d’édition.

Aujourd’hui je propose mes services à des auteurs et autrices qui souhaitent finaliser leur manuscrit avant de l’envoyer à une maison d’édition ou le placer sur marché de l’auto-édition.

Voir les prestations

Pourquoi ?

Les sites web

Je suis tombée dans la marmite informatique quand j’étais petite. J’ai appris très tôt à me servir d’un ordinateur et un peu plus tard à monter mes propres configurations.

Mon premier site web personnel remonte à 1999 (cette époque lointaine où le gif était roi ). Puis sont arrivés les systèmes de gestion de contenu (CMS) et mon premier blog en 2004. J’ai vu grandir WordPress et Dotclear et commencé à les détourner pour faire des sites que les clients pouvaient alimenter eux-mêmes facilement.

Aujourd’hui, c’est toujours ainsi que je fonctionne, avec des outils qui se sont démocratisés et répandus. J’ai décidé d’utiliser DIVI plutôt qu’Elementor, j’ai l’habitude d’installer, paramétrer et personnaliser des thèmes disponibles gratuitement ou à l’achat. J’ai un petit truc pour les feuilles de style aussi, je crois.

Et si tout ça ressemble à du chinois pour vous, je suis aussi là pour tout vous expliquer.

Voir les prestations

Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu’il est fermé. Il n’y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l’ouvre, une histoire entière est là d’un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d’une façon ou d’une autre à l’intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c’est évident. Mais c’est déjà dans le livre, à l’avance. Je voudrais bien savoir comment.

Michael Ende – L’Histoire sans fin (trad. Dominique Autrand)

Plus sur moi

La lecture

Sans surprise. Je lis de tout et selon mes envies du moment. Il peut s’agir de fantasy, de SF, de policier, de YA, de nouvelles, de littérature classique, de poésie, d’essais sur le féminisme, sur l’écriture, sur la psychologie. J’aime avant tout ressortir grandie de mes lectures. D’ailleurs, je partage avec vous quelques avis de temps en temps sur le blog et sur mon compte Instagram.

Les sciences

J’ai un peu la tête dans les étoiles et un peu sur l’œilleton d’un microscope. Mes études de biologie continuent de me pousser à m’intéresser aux avancées de la recherche en matière de santé. Je suis aussi très fan du travail de vulgarisation de Dr Nozman et de Scilabus, entre autres. Rien ne peut vraiment prédire où ma curiosité me mènera.

Le cinéma et les séries

J’ai découvert Les GooniesWar Games et les Indiana Jones quand j’avais 10 ans. Mes années étudiantes ont été mes plus belles années de cinéphilie. Là encore, l’éclectisme est de mise puisque j’aime voyager dans le temps, à travers le monde, ou dans d’autres mondes, en noir et blanc ou en couleurs. Au Panthéon, il y a AlienGhost in The ShellPerfect Blue et… Pitch Perfect.

Les activités manuelles et artistiques

Parce qu’il faut bien se vider la tête de temps en temps, je brode, je dessine, je découpe et je colle, je fais des maquettes, je m’initie doucement à la photo. Il se pourrait que je tapote des textes sur mon clavier aussi.

La Newsletter

Pour ne rien rater.

Votre adresse ne sera utilisée que dans le cadre de la newsletter et rien d’autre.