« Les chats ne prennent jamais une pose
qui n’est pas photogénique. »
Lillian Jackson Brown

Profession chassistant
Yatta
Ce beau mâle est une vraie petite boule d’amour. Notre rencontre au refuge de la SPA a été une évidence. Je lui ai gratté le menton, il m’a offert son ventre tout blanc. Je ne sais pas grand-chose de sa vie d’avant, car il est hélas passé par la case fourrière. Il a des blessures de guerre, peur des cartons et il n’aime pas les enfants. Il apprécie le silence, comme moi.
Qu’est-ce qui en fait un bon chassistant ? Eh bien, la plupart du temps, il respecte mon travail et préfère faire la sieste. Il ne monte sur la table pour venir entre l’écran et ma tête qu’à partir de 17 h 30 et il me rappelle à l’ordre si je ne suis pas couchée à 23 h 30.
Comme il ne dit jamais non à une petite photo, il est devenu la mascotte officielle de mes récap’ de la semaine.
Une journée avec Yatta
Repas, toilette, siestes, câlins, jeux.
La nuit, il dort dans son coussin qui est dans son fauteuil. Il se réveille vers 6 h 30 et comme il ne sait pas lire l’heure, il attend patiemment 7 h 30 pour la distribution automatique de croquettes. Une petite rasade d’eau et il est temps de venir voir si je dors. En général, c’est le cas. Comme il est respectueux, il fait une première toilette/sieste sans faire de bruit. Quand je me lève, il peut enfin sortir prendre l’air dans la cour.
Après mon petit déjeuner, on s’accorde un peu de temps rien qu’à nous pour les câlins (et une petite sieste pour lui). Je me prépare, il attaque sa troisième sieste. Et la quatrième.
On se retrouve à midi. Son distributeur est réglé pour que l’on mange en même temps.
L’après-midi, il enchaîne les siestes jusqu’à 17 h 30. Là, ça devient compliqué. Je dois travailler et lui veut jouer. Il me faut être forte jusqu’à 19 h. On joue, on mange, on joue, il court partout, il va faire sa toilette et une sieste, je retourne travailler.
23 h 10, c’est l’heure de la dernière ration de croquettes de la journée. Si je suis couchée, il patrouille dans la chambre pour vérifier que tout va bien et va retrouver son fauteuil. Si je ne suis pas couchée, je suis rappelée à l’ordre par un chat entre l’écran et ma tête. Si je traîne trop, il fait une sieste dans le canapé pour patienter.