Quatrième de couverture : 3 histoires de l’espionne :

L’espionne
Romarine a un rêve : plus tard, elle sera espionne ! Ça tombe bien, son quotidien fourmille de mystères à éclaircir : comment convaincre sa sœur Boubouillasse d’arrêter de fumer ? Qui est la jeune fille aperçue dans la chambre de Noël, son grand frère ? Pour le savoir, Romarine va devoir ruser !

L’espionne fonde son club
En classe, Romarine a fondé un club d’espionnage avec ses cinq amoureux. Leur première mission : découvrir le prénom de madame Maillard, la maîtresse ! Romarine met tout en œuvre pour le savoir avant Angelo, le nouveau, son ennemi juré…

L’espionne déclône
C’est la révolution : Romarine, qui ne traîne qu’avec des garçons, est invitée à l’anniversaire de Marie-Eugénie ! Romarine achète une poupée Diva pour y jouer avec les autres filles le jour de la fête. Oui mais voilà, la Diva de Romarine n’est pas une vraie Diva, mais un dangereux clone ! L’anniversaire de Marie-Eugénie se transforme en opération de déclonage…

 

Note : Ce recueil reprend trois textes publiés en 2001 (L’Espionne et L’Espionne fonde son club) et 2006 (L’Espionne déclône) dans la collection J’aime lire.

Avis : Romarine est une héroïne toute mimi et pétillante, et surtout très futée. Elle est entourée par un frère et une sœur plus âgés qu’elle avec qui ça se chicane beaucoup mais jamais méchamment. Il règne une bonne ambiance entre eux et ils n’hésitent pas à s’entraider quand il faut, surtout quand il s’agit d’échapper aux foudres des parents. Quant aux histoires, elles sont drôles et très rythmées. Il est d’autant plus facile de s’y projeter que le travail d’illustration d’Églantine Ceulemans est très réussi et colle parfaitement à l’ambiance du texte.

Romarine raconte ses aventures à la première personne du singulier et au passé. Elle s’exprime avec un style enfantin suffisamment travaillé pour ne pas trop gêner les parents lors de la lecture à voix haute tout en permettant une bonne proximité avec les jeunes lectrices et peut-être, sait-on jamais, les jeunes lecteurs.

Je tiens à souligner au passage deux éléments qui me paraissent un peu trop dater la série dans le temps. Tout d’abord, il y a ce magnétophone à cassette, qui est une technologie de plus en plus méconnue des nouvelles générations biberonnées au numérique. Ils pourront toujours poser des questions si cela les interpelle. Dans un autre registre, j’ai été dérangée par la claque donnée par une mère à son fils de 5 ans dans la dernière histoire, pour une raison injuste en plus. Je vois tout à fait l’effet comique attendu et le message derrière, mais j’y suis beaucoup moins sensible aujourd’hui dans un contexte de réflexion sur les violences dans notre société. Là encore, cela peut être l’occasion d’ouvrir un dialogue avec l’enfant.

Si je mets de côté ce dernier point, il est évident que je recommande la lecture des aventures de Romarine. Avec sa saga L’Espionne, Marie-Aude Murail tape dans le mille. Elle exploite à merveille les mondes imaginaires qui habitent les petites filles de 7 ans et plus. Entre Sophie de l’Inspecteur Gadget et Cat’s Eye, ma petite moi aurait adoré retrouver ses jeux transposés dans un livre et elle l’aurait sans aucun doute lu et relu tout en jouant à l’espionne.

Bonus : Vous pouvez écouter l’autrice lire le texte de L’Espionne sur le compte de BayaM sur Youtube.

 


Informations sur l’édition :
Format broché
Éditeur : Bayard Jeunesse
Illustratrice : Églantine Ceulemans
Sortie : 27 janvier 2021
108 pages
ISBN : 979-1036318429
10,90 €