Quatrième de couverture : Du premier livre que l’enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans la fiction via le numérique ou l’audio. De nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !
Retour d’expérience : En 2023, je me suis inscrite au MOOC certifiant sur la littérature de jeunesse élaboré par l’université de Liège et disponible sur Fun Mooc. Il s’agit d’une certification payante, mais rien ne vous empêche de suivre les cours gratuitement. Pour ma part, j’ai choisi de valoriser cette formation. Dans l’ensemble, j’ai appris beaucoup de choses et ça m’a ouvert une porte sur un univers que je ne savais finalement qu’assez peu décrypter. J’ai décidé de continuer à explorer le sujet pour en faire une compétence supplémentaire à vous proposer. Il y aura donc d’autres articles dédiés aux ouvrages se rapportant à la littérature de jeunesse.
J’ai néanmoins deux réserves sur la formation. L’équipe pédagogique a été notablement absente alors que certains exercices demandés auraient pu être analysés. De même, les questions posées par les participants dans le forum n’ont souvent jamais trouvé de réponses. Second point : un nouveau module a été rajouté en 2023 et n’était disponible qu’au format vidéo, alors que je travaille essentiellement sur la base des retranscriptions. Je retiens mieux ainsi.
En tout cas, si le sujet vous intéresse, la session 2024 a débuté le 19 février.
À qui s’adresse ce livre ? Plutôt à ceux qui ne connaissent pas ce secteur de l’édition et qui cherchent à comprendre son fonctionnement. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un livre pour apprendre à écrire pour le public jeunesse.
Qu’allez-vous y trouver ? En six chapitres, l’ouvrage aborde les sujets du parcours du livre, de l’album, du roman pour adolescents, des auteurs et des éditeurs, du numérique et des fictions hors du livre. Dans ces différentes parties, une place importante est consacrée à la contextualisation historique, politique et sociétale afin de mieux comprendre la naissance et l’évolution à travers le temps de cette littérature. La fameuse loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et son application sont bien sûr analysées. Ce qui permet de parler au passage de la censure et de l’autocensure, de ce que l’on peut dire ou pas en fonction des époques, et de la mise en forme des idées pour les rendre accessibles au public cible.
Le chapitre sur l’album revient sur ce format assez particulier, qui n’est pas réservé qu’aux plus jeunes, contrairement à ce que l’on peut penser. De nombreux exemples illustrés sont donnés pour permettre d’apprendre à décrypter comment l’image et le texte interagissent à différents niveaux et comment ce système de double narration est perçu par le ou les lecteurs, selon que la lecture est accompagnée ou non.
La partie sur le roman pour adolescents, dont les précurseurs datent seulement des années 1950, reprend l’évolution de ce secteur, en soulignant au passage la vraie révolution qu’a représentée l’arrivée de Harry Potter et de la collection « Chair de poule » dans les années 90. Là encore, il est question de la censure, des thématiques, des multiples approches possibles pour parler de sujets difficiles aux adolescents sans pour autant les « démoraliser » et des différences entre l’écriture pour les ados et celle pour les adultes.
L’ouvrage s’intéresse enfin à la transformation du marché et, notamment, à l’apparition d’une porosité nouvelle, avec des lecteurs adultes qui lisent de plus en plus des ouvrages destinés au public jeunesse. Il est également question de l’impact des nouvelles technologies sur le marché du livre, qu’il s’agisse du livre numérique, augmenté ou audio, qui permettent une accessibilité et une interactivité plus grandes. Sans oublier de parler du rôle de prescripteur des réseaux sociaux et autres blogs, des univers étendus autour des livres avec la déclinaison en séries, films, jeux, jeux vidéo et autres produits dérivés, et même des fanfictions.
Un plus très appréciable de l’ouvrage est la présence de nombreuses interviews, qu’il s’agisse d’éditeur·trice·s, de directeur·trice·s de collection ou de la communication chez l’école des loisirs, Gallimard Jeunesse, Talents Hauts, ou d’auteur·rice·s avec Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Ces points de vue de l’intérieur permettent d’avoir un aperçu des politiques éditoriales de chacun et de la façon dont les auteurs pensent l’écriture pour le public jeunesse.
Verdict : L’ouvrage propose une entrée en matière guidée et claire. La mise en page très soignée, les nombreuses illustrations et le code couleur rendent la lecture vraiment très agréable et très accessible. La bibliographie fournie à la fin permet d’approfondir certains sujets au besoin. Il permet également de découvrir des auteurs et autrices dont le travail nous était peut-être inconnu jusqu’à présent. Je pense en particulier à Shaun Tan qui a été une révélation pour moi. Le seul regret est de ne pas retrouver le chapitre sur les contes, disponible dans le cadre de la formation depuis la session de 2023.
Informations sur l’édition :
Format broché
Éditeur : L’École des lettres
Sortie : 2 mars 2022
224 pages
ISBN : 978-2211316811
21 €